Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos belles aventures d'agro
Nos belles aventures d'agro
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2013

La mongole vous salue

Bonjour la compagnie,

 

   Et oui je survis toujours, désolée de vous décevoir. Et pourtant.. Je vis toujours à la Oulan-Bator pour le moment. Avec son eau naturellement riche en uranium sans compter tout ce qui s'y rajoute. Il n'est pas rare de l'avoir trouble voir marron. Il paraît qu'une grande partie de la population est atteinte de l'hépatite B, ce fameux vaccin que je n'ai pas fait avant de partir. Les piétons sont aussi importants que les lièvres par chez nous à la différence qu'on ne finit pas en prison si on en écrase un. Et puis ce n'est pas comme si les voitures sont en bon état et ne participe pas à la pollution locale. Quoi que le charbon pour chauffer la gèr ce n'est pas beaucoup mieux. J'ai interdiction de me promener seule après 10h et de me mettre à courir si on me regarde mauvais. Vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Mais sinon tout va bien ^^

 

   J'ai passé quelques jours à Shar Xolei, mon lieu de stage, entouré de montagne. Je vivais chez Baiarhoo avec sa femme et son fils dans ce qui doit fair ela taille de mon ancienne chambre à Angers. Bientôt je vais déménager à qualques mètres. Quand la fromagerie va ouvrir je vais aller m'installer avec les travailleurs qui vont arriver. On va être une petite dizaine dans le même espace. Ca promet d'être drôle.

 

   Je passe mes journées scotchée devant mon ordi à faire des supers fiches techniques sur les légumes. Youpi ! Moi qui avait entre autre choisi ce stage pour être dehors. A cela il faut ajouter mes activités annexe. Baby sitting oblige. Découpage et collage des étiquettes sur les fromages et empaquetage. Mais je dois retourner à Shar Xolei la semaine prochaine, avec tous mes petits plants. Au moins là-bas ils seront à l'abris des deux dangers publics de 1an. J'ai pu voir que la serre était finie ce week-end, à voir si le sol a été labouré. deux femmes du coin vont venir m'aider. Je vais devoir les former. Ca risque d'être bien comique.

 

  Avant de partir il faut que je passe à l'immigration. C'est prévu pour lundi prochain. Mon visa n'est pour l'instant valide que pour 30jours. Ca fera tout juste 3semaines que je suis arrivée. On est large ! Mais le problème c'est surtout qu'il me manque toujours un petit tampon de leur part pour dire "c'est bon, on sait que vous êtes là en toute légalité". Heureusement la police s'occupe principalement de la circulation routière.

 

    Je m'habitue petit à petit à la vie ici et mon estomac aussi :

- ne pas attendre les autres pour manger ;
- accepter tout ce qu'on te donne à manger;
- ne pas chercher à mettre sa ceinture en voiture ;
- apprécier l'état des routes, ça c'était bon des le premier jour, c'est presque ce que je préfère ici ;
- évaluer nos chances d'échapper à l'embourbement ;
- arrêter de s'impression devant les capacités d'une voiture qui tombe pourtant régulièrement en rade ;
- chercher ses affaires un peu partout dans l'appartement ;
- dormir à n'importe quelle heure (en cours d'acquisition, j'ai encore du boulo) ;
- réussir à dormir avec l'activité alentour (sur 8 personnes permanentes, 6 régulières qui sont là plusieurs fois par jours et les occasionnelles, il y a toujours de l'activité, surtout pour ceux qui vivent dans le salon) ;
- passer outre le "oppa gangnam style" qui passe en boucle, tiens je l'entends en ce moment même ! Fois 6 pour le moment, j'ai compté rien que pour vous. Pour ceux qui veulent avoir l'impression d'être avec moi - http://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0 - je serai surement aussi en train de l'écouter.

 

   Pour ce qui est de la communication, ça passe pour le principal, un mélange de français-anglais-mongol. Mon apprentissage est assez difficile. Ils en profite bien pour se marrer. Je n'arrivais déjà pas à faire de r roulé en espagnol, ça ne s'arrange pas ici. Ils sont tous hyper souriants, prêts à rigoler en toute occasion. En temps que nouvelles occidentales, je vais très bien l'affaire. Ils regardent et commentent tout ce que je fais. Certains passants te parlent même dans la rue à l'aide de grands gestes et d'un large sourire. Ils sont toujours prêts à aider les autres. Mais ça ne les empêche pas d'avoir un bon caractère. Ils ne vont pas parler derrière ton dos et te dire direct si quelque chose ne va pas. Pour ce qui est des proches en tout cas. En fait je suis plutôt fan de leur caractère.

 

  Je ne vais pas avoir internet indéfiniment. Alors hop, à vos claviers ! Envoyez quelques nouvelles.

 

Bises

Publicité
Publicité
Commentaires
A
profites bien de ce pays qui m'a l'air accueillant :) à bientôt !! (JC)
Nos belles aventures d'agro
  • Ce blog permet de rassembler les étudiants en agronomie de la promo 2011-2013 de l'IUT d'Angers (49). Nous y partagerons nos expériences respectives (stages, emplois, découvertes ...) afin de pouvoir garder contact après la fin de notre scolarité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 273
Publicité